O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Cette stratégie thérapeutique ne permettait pas de réduction des événements ischémiques à 90 jours et une majoration du risque hémorragique était observée. Un total de 2 452 patients avec STEMI et traités par angioplastie primaire ont été randomisés pour recevoir une demidose de rétéplase + abciximab, de l’abciximab seul, ou du placebo (abciximab en salle de cathétérisme), avant l’angioplastie primaire. Après 1 an, la mortalité est similaire dans les trois groupes de patients (6,3 %, 7,4 %, et 7,0 % ; p = NS). Une tendance favorable est observée pour les patients avec STEMI antérieur.
Les paramètres initiaux corrélés à une plus grande mortalité à un an sont : hypotension artérielle < 100 mmHg, antécédent d’infarctus, âge, classe Killip > 1, localisation antérieure, IMC ≥ 25 kg/m2, FC > 100 et absence de traitement par statines.
Ces résultats confirment l’absence d’indication systématique d’une stratégie de reperfusion par angioplastie facilitée au cours des STEMI traités par angioplastie primaire.
Ellis SG et al. JACC Cardiovasc Interv 2009 ; 2 : 909-16.