Publié le 01 déc 2014Lecture 1 min
« Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter » Sagesse chinoise
R. CADOR et P. DURAND, Hôpital Saint-Joseph, Paris
Le bon sens finirait-il par s’imposer ? C’est ce que semblent nous dire les résultats de l’étude DAPT qui ouvre la voie à une bithérapie antiplaquettaire adaptée à chaque patient et non plus seulement au type de stent ou à l’existence d’un SCA. Certains s’en doutaient bien, mais encore fallait-il le prouver… Gageons que les études sur la bithérapie antiplaquettaire nous apportent encore leur lot de surprises !
À l’opposé, les résultats à long terme du TAVI largement présentés au TCT attestent des bénéfices cliniques de cette technique qui est désormais entrée dans notre pratique quotidienne et que les plus réticents de nos collègues chirurgiens ont intégré dans la stratégie de prise en charge des RAC.
À côté de ces succès cardiologiques, la frontière entre la cardiologie interventionnelle et la radiologie vasculaire interventionnelle n’a jamais semblé aussi mince comme nous le montrent les évolutions récentes du traitement de la thrombose veineuse profonde iliofémorale détaillées dans ce numéro.
La rédaction de Cath’Lab vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2015.
Bonne lecture
R. CADOR et P. DURAND, Hôpital Saint-Joseph, Paris
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité