Publié le 30 sep 2013Lecture 2 min
Prétraitement par prasugrel des patients avec SCA sans sus-décalage de ST
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
L’étude ACCOAST a inclus 4 033 patients présentant un syndrome coronaire aigu sans sus-décalage de ST et une élévation de la troponine, qui devaient bénéficier d’une angioplastie entre 2 et 48 heures après la prise en charge. Ils ont été randomisés entre un traitement par prasugrel (30 mg) en préhospitalier (et complété par une dose de 30 mg supplémentaire en cas d’angioplastie) et un traitement par prasugrel 60 mg uniquement au moment de l’angioplastie coronaire si elle était jugée nécessaire.
Le critère primaire composé des décès cardiovasculaires, des AVC, des revascularisations en urgence, ou de l’utilisation d’anti-GpIIb/IIIa en bail out à J7 est retrouvé aussi fréquemment dans les deux groupes de patients (RR prétraitement : 1,02 ; IC 95 % : 0,84 à 1,25 ; p = 0,81). Les taux de saignements majeurs TIMI non liés aux pontages à J7 sont par contre augmentés par le prétraitement (RR : 1,90 ; IC 95 % : 1,19 à 3,02 ; p = 0,006). Les taux de saignements menaçant le pronostic vital sont augmentés d’un facteur 6. Le prétraitement par prasugrel ne réduit pas non plus le critère primaire dans le sous-groupe de patients traités par angioplastie (69 % des patients) mais augmente le risque de saignements à J7. Tous ces résultats sont également observés à J 30.
L’utilisation de prasugrel en amont de la coronarographie chez les patients avec syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST n’apporte donc aucun bénéfice clinique et est associée à un sur-risque hémorragique.
Montalescot G et al. N Engl J Med 2013 ; 369 (11) : 999-1010
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité