A. AVRAN, Clinique Générale, Marignane
Les nombreuses demandes de participation ont confirmé l’intérêt grandissant pour ce domaine particulier. Malheureusement le format actuel de cette réunion qui en fait d’ailleurs son succès, à savoir privilégier l’interactivité, ne permet pas de recevoir plus de 60 médecins.
Pour satisfaire ceux qui n’ont pas pu assister à l'ensemble du congrès, des cas live et des lectures étaient retransmis en direct sur Internet, retransmission toujours accessible sur le site www.incathlab.
La particularité de cette édition a été la forte participation internationale.
Notre parrain, le québécois Stéphane Rinfret a toujours été présent depuis la première édition, et nous avons eu le plaisir de recevoir et d’écouter des cardiologues allemands, suisses, belges et italiens.
Dans une atmosphère interactive et studieuse, les participants ont assisté en direct à la réalisation de huit procédures de recanalisation coronaire chronique. Ces interventions retransmises en direct dans la salle de conférence et sur Internet en streaming ont permis de répondre aux nombreuses questions des participants et des internautes pouvant interagir en direct.
Grâce à la dextérité des opérateurs et la variété des cas sélectionnés, les huit interventions ont montré l’ensemble des stratégies de recanalisation actuelles : antérograde, rétrograde et dissection-réentrée. Elles ont toutes été couronnées de succès.
Ces deux journées ont été enrichissantes pour tous les participants, du débutant à l’opérateur confirmé.
Rendez vous l’an prochain pour la prochaine édition !