Jimmy DAVAINE, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
Méthode
Revue systématique suivant la méthodologie Prisma et portant jusqu’à l’année 20 19. La qualité des études et le risque de biais étaient classés selon l’échelle de Newcastle-Ottawa (NOS).
Résultats
Sur un total de 564 abstracts sélectionnés, 15 études ont été finalement retenues pour l’analyse, soit un total de 4 698 patients. Parmi les études, 6 étaient des essais randomisés contrôlés et 9 des études rétrospectives multi (7) ou monocentriques (2). Le taux moyen annuel d’éventration variait entre 10 % en cas de laparotomie médiane et 3 % en cas d’incision rét ropérit onéale.
• Laparotomies médianes versus transverses : 5 études pour 3 399 patients. L’analyse retrouvait une tendance à un bénéfice en faveur des incisions transverses non significatif et avec un niveau d’hétérogénéité élevé.
• Incisions médianes versus incisions rétropéritonéales : 4 études disponibles pour 420 patients. Pas de différence mise en évidence avec un niveau d’hétérogénéité faible entre les études.
• Comparaison des études en fonction du ratio entre longueur de suture et longueur de la plaie : 2 études ont comparé ce ratio selon qu’il était supérieur ou inférieur à 4. Au total, 483 patients étaient étudiés, sans différence significative retrouvée en termes de risque d’éventration.
• Comparaison de l’incision médiane verticale avec ou sans plaque : 4 études disponibles, toutes des essais randomisés contrôlés. Les résultats favorisaient clairement la mise en place d’une plaque avec un niveau d’hétérogénéité modéré entre les études.
Conclusion
On retire donc 4 messages : il faut privilégier la mise en place d’une plaque après laparotomie médiane ; si on ne met pas de plaque, la laparotomie transverse semblerait diminuer le risque d’éventration ; la fermeture doit respecter un ratio longueur de suture/longueur d’incision > 4 en cas de laparotomie médiane ; les études disponibles sont de qualité moyenne à basse et d’autres études ont leur place pour apporter plus de preuves dans ce domaine.
Intéressant : il ne semble pas y avoir de différence de taux d’éventration postopératoire entre laparotomie médiane et voie rétropéritonéale.
CW Nicolajsen et al. Eur J Vasc Endovasc Surg 20 20 ; 59 : 227-36.