Publié le 27 oct 2015Lecture 3 min
L’activité physique en prévention tertiaire : une prescription médicale
D'après un atelier animé par M. DUCLOS, Clermont-Ferrand
En France, 5,5 % des adultes sont atteints de diabète de type 2 (DT2), dont 80 % sont en surpoids ou obèses(1). Chez ces patients, les tâches domestiques constituent l’activité physique (AP) prédominante(2). D’où la nécessité de promouvoir une AP conforme aux recommandations qui sont les mêmes pour toutes les pathologies chroniques.
L’AP répond à une définition précise. Il s’agit de tout mouvement produit par la contraction des muscles entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense de repos. À ne pas confondre avec la sédentarité (temps passé assis), d’autant plus qu’il est maintenant bien démontré que la sédentarité est un facteur de risque de mortalité quel que soit le niveau d’AP. De nombreuses données scientifiques confirment l’existence d’une association entre la sédentarité, d’une part, l’incidence et la mortalité par maladie cardiovasculaire et par certains cancers, d’autre part. Augmenter le temps d’AP et diminuer le temps passé à des activités sédentaires est donc un objectif de santé publique.
Les recommandations d’AP en prévention tertiaire reposent sur trois grands principes généraux : lutter contre la sédentarité en diminuant ou en limitant le temps passé assis (< 7 h par jour et breaks d’au moins 1 minute toutes les heures) ; augmenter l’AP de la vie quotidienne ; pratiquer des activités physiques ou sportives structurées avec des exercices à la fois en endurance et de renforcement musculaire (au moins 3 fois/semaine). La durée recommandée pour les activités d’endurance dépend de leur niveau d’intensité. Elle est de 150 min par semaine (5 fois 30 min/semaine) pour les activités d’intensité modérée et de 3 fois 20 minutes pour celles de forte intensité.
Les médecins ont un rôle extrêmement important dans la prescription de l’AP. Ils doivent, en effet, répondre aux questions des patients et des professionnels du sport et/ou de l’AP en particulier sur les risques liés à la pathologie, à ses comorbidités et aux traitements, mais aussi sur des problèmes non spécifiques à la pathologie. L’occasion de les informer de l’absence de risque de l’AP lorsque la maladie est stabilisée et de ses bénéfices thérapeutiques et préventifs, y compris dans l’arthrose pour laquelle l’AP régulière est le meilleur traitement actuel.
Plusieurs études concernant le DT2 attestent du rôle joué par les médecins en termes d’assurance et de réassurance des patients sur les effets de l’AP sur la santé, d’ajustement des conseils aux motivations et de lutte contre les barrières des patients. Les médecins constituent la première source d’information des malades sur leurs comportements et style de vie par rapport à leurs pathologies(3). Il existe un lien entre leur score d’AP et celui de leurs patients DT2(3). C’est la pratique régulière d’AP par le médecin qui influence le plus fortement l’atteinte des objectifs glycémiques et tensionnels de leurs patients DT2 hypertendus(4).
Aucun sport n’est interdit sous réserve d’une adaptation à l’état du patient. La prescription d’AP(5) nécessite une évaluation préalable de son niveau d’AP habituelle. Dans ce cadre, le podomètre peut être un outil utile. En revanche, les données des Smartphones ne sont pas fiables. Une approche très progressive permet d’éviter le risque d’accident et d’augmenter l’observance. Durant la période initiale d’exercice on peut faire appel aux compétences des professionnels APA et des kinésithérapeutes. Des informations sur les lieux où pratiquer l’AP peuvent être obtenues auprès des Réseaux diabète et autres réseaux de santé, des associations et des fédérations sportives. Il est possible de faire appel ponctuellement aux structures de réadaptation cardiovasculaire.
Avec le soutien institutionnel de
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité
publicité