Publié le 24 nov 2009Lecture 3 min
Choisir un IEC : 50 000 patients témoignent
E. MILLARA
CNCF
Bloquer le SRA au niveau artériel
Le vieillissement artériel est caractérisé par une augmentation des récepteurs AT2 associée à une stimulation des NADPH oxydases générant un stress oxydant au niveau de l’endothélium, et cela d’autant plus qu’il existe une hypertension artérielle. L’enzyme de conversion dégrade les kinines en peptides inactifs, limitant en cela la production de NO et la vasodilatation. Les processus pro-inflammatoires accompagnant l’athérome induisent une apoptose des cellules musculaires lisses artérielles, et les phénomènes ischémiques diminuent le nombre de cellules progénitrices endothéliales circulantes. Les IEC ont des propriétés hétérogènes sur ces divers éléments. Le périndopril manifeste une affinité particulièrement importante pour l’endothélium et les cellules musculaires lisses vasculaires, où il exerce une inhibition adaptée du SRA, avec un effet protecteur vasculaire à court et long terme, notamment par ses effets sur les endothéliums : il favorise l’activité des NO synthases, le contrôle du stress oxydant et la mobilisation des cellules progénitrices endothéliales.
Expérimentalement, le périndopril réduit plus que les autres IEC le taux d’apoptose des cellules endothéliales et augmente le nombre de cellules progénitrices endothéliales circulantes.
Figure. Les essais sur la perindopril seul ou associé couvrent tout le continuum cardiovasculaire (n = 50 822).
Remodelage et plaque d’athérome : intérêt du périndopril à forte dose
Le cercle vicieux du remodelage vasculaire a pour point de départ la dysfonction endothéliale, qui favorise l’athérosclérose, conduisant à la rigidité et l’augmentation de la pression artérielle.
Une étude ancillaire d’EUROPA utilisant le périndopril à forte dose (équivalent à 10 mg de périndopril arginine) a montré en ultrasonographie intravasculaire (IVUS) une diminution de la surface des plaques athéromateuses non ou peu calcifiées et riches en lipides (les plus vulnérables) dans le groupe traité par comparaison au placebo.
L’étude DAPHNET chez des diabétiques hypertendus a montré une augmentation de la distensibilité carotidienne significativement supérieure avec le périndopril à forte dose (équivalent à 10 mg de périndopril arginine) par comparaison à une dose standard. Le remodelage myocardique après infarctus du myocarde est initié par des stimuli métaboliques, hormonaux, ainsi que par la surcharge en pression et en volume. Il débute par une hypertrophie des cardiomyocytes, suivie du remodelage de la matrice extra-cellulaire, avec une fibrose qui augmente la rigidité et diminue la fraction d’éjection ventriculaire gauche. Chez des patients conservant une FEVG > 55 % après infarctus, on observe avec le périndopril, par comparaison à un placebo, une réduction des décès et des insuffisances cardiaques, principalement liée à la diminution du remodelage (défini par une augmentation supérieure à 8 % du diamètre télédiastolique).
Coversyl : un bénéfice démontré chez 50 000 patients
Le périndopril seul ou associé a été étudié à tous les stades du continuum cardiovasculaire. Une métaanalyse récente des 3 grands essais ADVANCE, PROGRESS et EUROPA (J.-J. Brugts, European Heart Journal 2009) a montré que le traitement à base de périndopril réduit les événements coronaires, les AVC et la mortalité quel que soit le niveau de risque initial, la PA ou le traitement de fond associé.
D’après les communications de L. Rochette, G. Derumeaux et N. Danchin
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité
publicité