Publié le 17 fév 2004Lecture 2 min
Les grands essais de 2003 dans l'hypertension artérielle - Lexique et définitions des termes employés
M. AZIZI, HEGP, Paris
À partir des résultats des grands essais (mais aussi des études de cohorte), les risques relatifs et absolus de survenue d’un événement peuvent être calculés simplement. Ils représentent deux formes d’expression différentes du risque qui permettent aux patients et aux médecins de mieux apprécier les avantages et les inconvénients d’un traitement.
• Le risque relatif correspond à l’augmentation (par un facteur de risque) ou la réduction (par un traitement) de la probabilité de survenue d’un événement au sein d’un groupe de sujets comparativement à un groupe témoin. Un risque relatif compris entre 0 et 1 signifie que le risque diminue en présence du facteur et un risque relatif compris entre 1 et l’infini signifie que le risque augmente. Un risque relatif de 1 signifie que le facteur n’a aucun effet.
• Le rapport des cotes ou odds ratio exprime le même concept que le risque relatif, mais il est calculé en termes de cotes [cote = p/(1 - p) où p correspond à la probabilité d’un événement]. Cette mesure comporte des propriétés statistiques utiles et sert fréquemment dans les métaanalyses pour évaluer les effets individuels et globaux. Elle s’applique également aux études rétrospectives. Lorsque la probabilité est inférieure à 10 %, l’odds ratio constitue une approximation acceptable du risque relatif.
• La réduction du risque relatif correspond à la réduction proportionnelle exprimée en pourcentage du taux de survenue d’événements défavorables entre le groupe étudié et le groupe témoin au cours d’un essai thérapeutique.
• Le risque absolu correspond à l’incidence d’événements dans les deux groupes. Ce risque constitue une probabilité et est exprimé en pourcentage.
• La réduction du risque absolu correspond à la différence arithmétique entre le taux de survenue d’événements chez les sujets étudiés et les sujets témoins au cours de l’essai.
• La différence fondamentale entre les mesures absolues et relatives de l’efficacité d’un traitement tient au fait que les premières dépendent fortement du risque intrinsèque de la maladie : pour une réduction du risque relatif donnée, plus le risque de maladie est élevé, plus le bénéfice apporté par le traitement sera significatif.
• Le nombre de sujets à traiter (NST), calculé directement à partir de la réduction du risque absolu (1/RRA), est un index simple et compréhensible de l’effet d’un traitement, qui tient compte à la fois du risque sous-jacent et de la réduction du risque relatif, permettant une comparaison directe de l’effet de plusieurs études. Il s’agit du nombre de personnes qu’il faut traiter pendant une période donnée avec un traitement spécifique pour éviter chez un patient la survenue d’un événement grave, par exemple un décès. Le NST idéal équivaut à 1, ce qui signifie que tous les patients bénéficient du traitement. Les traitements moins efficaces ont des valeurs de NST élevées. Un chiffre positif indique que le traitement est bénéfique pour le patient et un chiffre négatif qu’il lui est néfaste.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité
publicité