Publié le 30 nov 2013Lecture 1 min
Analyse en imagerie des endoprothèses biorésorbables : l'étude BIOSOLVE-I
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Ce travail a étudié les cinétiques de dégradation des stents biorésorbables (BVS) au moyen de différentes imageries endocoronaires.
BIOSOLVE-I est une étude multicentrique évaluant la sécurité d’utilisation des BVS chez 46 patients coronariens, et ceux bénéficiant d’une analyse par angiographie quantitative, échographie endocoronaire (IVUS), et tomographie de cohérence optique (OCT) entre 6 et 12 mois ont été inclus dans la présente analyse. La restauration des tortuosités coronaires est observée au cours du processus de dégradation du BVS. Des modifications systolodiastoliques sont également observées durant cette période ainsi qu’une vasoconstriction de 10 % durant les tests à l’acétylcholine. La présence d’images hyperéchogènes du BVS décroît de façon continue avec les modifications les plus prononcées durant les 6 premiers mois (de 22,1 ± 7,0 % à 15,8 ± 3,7 % ; p < 0,001). En OCT, les struts visibles à 6 et 12 mois sont complètement recouverts de néointima avec stabilisation de la surface BVS entre 6 et 12 mois. La surface de néointima (1,55 ± 0,51 vs 1,58 ± 0,34 mm2 ; p = 0,794) ne change pas entre 6 et 12 mois.
Cette étude montre la sécurité d’utilisation des BVS et la restauration d’une vasomotricité du segment traité. L’imagerie confirme la dégradation progressive des mailles du BVS au cours du temps.
Waksman R et al. Circ Cardiovasc Interv 2013.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité