Publié le 15 sep 2017Lecture 5 min
iCRAC : « le smartphone au cœur du cathé »
Grégoire RANGÉ, Président du CRAC (Club régional des angioplasticiens de la région Centre) ; Hôpitaux de Chartres
APPAC
L’arrivée des smartphones a totalement bouleversé notre vie quotidienne et est en passe de révolutionner notre vie professionnelle.
L’accès immédiat, actualisée et à portée de main à la source d’information inépuisable qu’est le Net fait du smartphone l’outil dorénavant indispensable à notre activité de clinicien. Des applications telles le Vidal, PubMed, l’ESC et ses guidelines ou des sites d’information type Medscape sont déjà largement utilisées par la majorité d’entre nous.
Compte tenu de l’importance qu’ont pris ces objets connectés dans notre pratique et des potentialités qu’ils offrent en termes de partage d’informations au sein d’une même communauté, nous avons imaginé et conçu une application nommée « iCRAC », compatible Android et iOs, dédiée à la cardiologie interventionnelle. Elle intègre toute une série de fonctionnalités pratiques et utiles dont certaines visent à améliorer la prise en charge de l’urgence cardiaque, d’autres ont pour but d’aider le coronarographiste dans son quotidien et de lui offrir un véritable « kit du cathé ».
Fonctionnalités dans le cadre de l’urgence cardiaque>
La prise en charge du syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du ST (STEMI) est une véritable course contre la montre, faisant intervenir de nombreux intervenants médicaux urgentistes et cardiologues. Ceux-ci doivent avoir accès rapidement et simplement à de nombreuses informations afin d’optimiser la prise en charge médicale du patient coronarien. Nous avons tenté de rendre plus facilement accessible certaines d’entre elles grâce à la mise en ligne de :
Protocoles médicaux
Cette fonctionnalité s’est inspirée d’applications existantes en région Rhône-Alpes comme « Renau » ou « RESCUe » qui mettent en ligne leurs protocoles locaux de médecine d’urgence, dont certains concernent l’urgence cardiaque.
L’urgentiste ou le cardiologue pourra y consulter en ligne les dernières versions des différents protocoles médicaux locaux, régionaux ou nationaux de prise en charge des patients cardiaques dans le cadre de l’urgence. Il pourra paramétrer sa recherche selon la spécialité (coronaire, rythmologique, etc.), la thématique (ex : STEMI, NSTEMI, etc.) et surtout son lieu d’exercice (établissement de santé, département ou région) afin de sélectionner uniquement les protocoles qui le concerne et personnaliser au mieux son application.
Listes de garde
La liste de garde des établissements ou des SAMU qui le souhaitent pourront être mis en ligne pour permettre d’identifier les potentiels correspondants médicaux à contacter pendant leur garde ou astreinte. Cette fonctionnalité sera également paramétrable selon sa spécialité et son lieu d’exercice.
D’autres fonctionnalités originales ont été également développées comme :
La géolocalisation du SAMU
Cette fonction (activable manuellement par l’urgentiste en début de garde pour une durée de 12 h) permettra au cardiologue interventionnel de suivre l’état d’avancement en temps réel du transport du patient et ainsi d’optimiser la gestion du plateau technique et de planifier au mieux l’accueil du malade.
La messagerie dédiée aux professionnels
Elle permet d’échanger en ligne, via une plateforme sécurisée, des données en format texte (type SMS), photo ou vidéo entre les différents intervenants concernés par la prise en charge du patient coronarien. Cette fonctionnalité n’a aucune vocation à faire de la télé-expertise et aucune donnée de santé ou identifiante ne pourra y transiter. Elle permettra néanmoins d’échanger directement entre professionnels sur tous les autres aspects en rapport avec la cardiologie interventionnelle ou l’urgence cardiaque.
Le kit du cathétériseur
Nous avons intégré au sein de l’application la majorité des outils nécessaires au cardiologue interventionnel dans sa pratique quotidienne.
Des calculateurs de score de risque
De plus en plus de scores de risque comme GRACE, DAPT, TIMI ou CHADS-VASc sont rentrés dans notre pratique quotidienne. Il nous est apparu indispensable d’intégrer au sein de l’application, un calculateur rapide, gratuit, performant. Nous avons donc créé un lien direct à l’application référente dans ce domaine (Medcalc) qui permettra en quelques clics de calculer la majorité des scores en cardiologie.
Des rapports annuels d’activité
Des rapports annuels d’activités régionales du STEMI et d’angioplastie coronaire issus du registre CRAC et bientôt France PCI seront également disponibles et téléchargeables sur l’application. Ils permettront de suivre l’évolution de nos pratiques régulièrement.
Annuaire professionnel
Il référencie l’ensemble des utilisateurs de l’application et permet de les mettre en contact via le module « discussions ». Cet annuaire sera paramétrable selon son activité, son établissement, son département et sa région d’exercice.
D’autres fonctionnalités sont en développement
Un service d’annonces pour des remplacements en cardiologie interventionnelle
Celui-ci permettra la mise en relation d’offres et de demandes de remplacement dans le domaine de la coronarographie avec des systèmes d’alerte activables.
Une page dédiée à l’information sur le matériel de « cathé »
Documentation, vidéos de formation ou d’information sur les produits utilisés en cardiologie interventionnelle (stent, valve, etc.).
Un service de news
Informations sur les nouveautés en cardiologie interventionnelle (nouvelles études, nouveau matériel, nouvelle règlementation, etc.).
Sécurisation
L’application iCRAC est réservée aux professionnels de santé, sécurisée par un login et un mot de passe ; son accès n’est autorisée qu’après vérification par un administrateur du statut médical ou paramédical de l’utilisateur (n° ordre ou RPPS).
Gratuite et accessible à tous
Cette application gratuite a été financée par le Club régional des angioplasticiens du Centre (CRAC), développée par la société v-labs et pourra être utilisée dans toutes les régions de France.
Concepteur de l’application iCRAC :
Dr Grégoire Rangé
Financeur : Le CRAC
Développeur : société v-labs
En pratique
Avec « iCRAC », nous allons enfin avoir à disposition gratuitement une application smartphone personnalisable, dédiée à l’urgence cardiaque et à l’angioplastie coronaire.
Elle a pour but de faciliter le partage d’informations entre les différents acteurs concernés et d’améliorer la prise en charge de nos patients.
Nous l’avons créée pour qu’elle puisse apporter des solutions simples et efficaces à bon nombre de problèmes rencontrés dans notre pratique quotidienne et espérons qu’elle devienne, à terme, l’application indispensable à tout cardiologue interventionnel ou urgentiste.
Remerciements à tous mes collègues et amis du CRAC qui ont soutenu le projet et notamment à Christophe Saint-Étienne pour son idée de géolocalisation du Samu.
Merci également à Ludovic Meunier pour son idée de service d’annonces pour remplaçants coronarographistes
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité
publicité