Publié le 20 sep 2005Lecture 1 min
Un rapport pour guider le choix du traitement chez l'hypertendu d'origine africaine
M. AZIZI, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris,
ESH
La mesure du rapport aldostérone/rénine est utile pour évaluer la réponse tensionnelle à un traitement diurétique ou par un inhibiteur de l'enzyme de conversion chez des patients hypertendus d'origine africaine.
D’après Bochud (Suisse), cet essai randomisé croisé, qui a inclus 56 patients hypertendus d'origine africaine, a comparé le lisinopril 20 mg par jour à l'hydrochlorothiazide 25 mg par jour administrés chacun pendant 4 semaines. Dans cette population de patients à rénine basse, le rapport aldostérone/activité rénine plasmatique est un déterminant significatif de la réponse tensionnelle à l'inhibition de l'enzyme de conversion ou à un traitement diurétique.
Un rapport faible est prédicteur d'une bonne réponse à l'inhibition de l'enzyme de conversion alors qu'un rapport élevé est prédicteur d'une bonne réponse à un diurétique.
Ce rapport pourrait aider à définir le degré de dépendance au sel et faciliter l'utilisation des traitements antihypertenseurs dans cette catégorie de patients.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité
publicité