Publié le 30 sep 2014Lecture 1 min
Incidence et implications des mismatch prothèses-patients
O. VARENNE, Hôpital Cochin, Paris
Un mismatch entre la taille de la prothèse et la taille de l’anneau aortique peut entraîner des complications en cas de remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI).
Dans l’étude PARTNER comparant TAVI et remplacement valvulaire aortique chirurgical, le sous- groupe des patients avec mismatch a été étudié (cohorte A). Le mismatch a été défini comme étant absent (orifice effectif indexé > 0,85 cm2/m2), modéré (≥ 0,65 et ≤ 0,85 cm2/m2) et majeur (< 0,65 cm2/m2). L’incidence de mismatch a été de 60 % chez les patients opérés et de 46 % en cas de TAVI (p < 0,001). Chez les patients avec un anneau < 20 mm, un mismatch sévère a été observé chez 33,7 % d’entre eux et 19,0 % de ceux traités par chirurgie et TAVI (p = 0,002). Le mismatch est un facteur indépendant de régression de la masse ventriculaire gauche à 1 an en cas de chirurgie mais pas de TAVI.
Chez les patients avec un rétrécissement aortique calcifié (RAC) sévère et à haut risque chirurgical, un mismatch est plus fréquent en cas de remplacement valvulaire aortique chirurgical. Un TAVI pourrait être préférable à la chirurgie chez les patients avec un petit anneau aortique.
Pibarot P et al. J Am Coll Cardiol 2014 ; 64 (13) : 1323-34.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité