Publié le 31 mai 2014Lecture 1 min
Radiofréquence et ablation de la FA paroxystique : une nouvelle approche pour optimiser le geste d’isolation des veines pulmonaires
E. MARIJON, service de cardiologie, HEGP, Paris
La reconnexion des veines pulmonaires reste le mécanisme principal des récidives après ablation de fibrillation paroxystique.
Des études chez l’animal ont démontré que l’obtention d’un électrogramme positif au cours du tir était associée à des lésions plus transmurales, comparées à celles n’ayant pas donné lieu à cette modification. Dans cette étude, 50 patients (61 ± 8 ans, 41 hommes) avec fibrillation atriale paroxystique ont été ablatés, avec le système Carto® en utilisant le signal unipolaire (figure A pour guider le tir (avec arrêt du tir lorsque le signal devenait positif en unipolaire, figure B).
Le devenir à 12 mois a été comparé à une cohorte de 50 patients (63 ± 9 ans, 40 hommes) ayant eu une procédure traditionnelle (même méthodologie à l’exception de l’usage de l’unipolaire). Les temps de procédure et de tir étaient significativement moindres dans le groupe unipolaire. Après un suivi moyen de 21 mois, et une seule procédure, le maintien du rythme sinusal était supérieur dans le groupe unipolaire (88 % vs 70 % ; p = 0,027).
Bortone A et al. Circ Arrhythm Electrophysiol 2013 ; 6 (6) : 1095-102.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :
Articles sur le même thème
publicité